Les hottes ABH TechGen sont des enceintes spécialement conçues pour la application à risque biologique de classe II ou l’instrumentation et les automates robotisés doivent être encagés. Cette caractéristique unique rend ABH TechGen personnalisable avec des dimensions pouvent être adaptées sur demande.
Le poste est conçu pour répondre aux exigences de performance de la norme européenne EN-12469: 2000, avec 70% de l'air recyclé par le filtre principal de classe H14 HEPA / ULPA et les 30% restants d'air expulsé par un filtre supplémentaire H14 HEPA/ULPA.
Applications
ABH TechGen est principalement conçu pour effectuer des travaux sous flux laminaire nécessitant l'utilisation d'instruments automatiques et robots de grand volumes, garantissant la protection de l'opérateur, du produit manipulé et de l'environnement.
En tant que poste de sécurité microbiologique conforme à la norme EN 12469-2000, il convient à un large éventail de disciplines et d'applications telles que: microbiologie, virologie, hématologie, culture cellulaire, génétique, manipulation d'agents dangereux pour l'homme ou l'animal.
Principe
L'air de l'environnement extérieur est aspiré à l'intérieur par la veine de garde à travers les fentes du plan de travail en acier inoxydable, de l'ouverture avant, puis passe sous la surface de travail, d'où il est aspiré et soufflé dans le plénum grâce aux ventilateurs de recirculation et d'évacuation.
Le "système d'étanchéité biodynamique" du plénum à pression négative garantit que toutes les particules contaminées restent à l'intérieur du système et qu'elles sont automatiquement aspirées dans le plénum ou dans le volume de travail afin d'être capturées par les principaux filtres de soufflage et d’extraction H 14 HEPA / ULPA. Le système de ventilation veille à ce qu'aucune partie du poste ne soit soumise à une pression positive ne contamine le laboratoire, protégeant ainsi le personnel et préservant l'environnement de l'exposition aux agents de bio-contamination.
Les 70% de l'air filtré est recyclé (après avoir traversé un filtre H14 HEPA / ULPA) sous la forme d'un flux laminaire dirigé vers le bas dans le volume de travail dans un environnement de propreté de classe ISO 3, conformément à la norme ISO 14644-1, les 30% restants étant expulsé dans l'atmosphère via un filtre d’extraction de classe H14 HEPA / ULPA
Avantages
Grand volume interne pour l'hébergement d'instruments de grande taille. La fenêtre basculante sur charnières l’avant de la hotte offre une ouverture de plus de 1000 mm de hauteur pour faciliter le chargement et le déchargement des matériaux et des instruments volumineux.
Personnalisations étendues et variées pour répondre aux exigences des applications robotisées. Dimensions sur demande.
Surface de travail renforcée en acier inoxydable AISI 304L capable d’accueillir des robots automates lourds.
Livraison en 4 sections principales pour un réassemblage facile sur site afin de faciliter la mise en place dans la salle (au cas où leur mise en place en une seule pièce pourrait être impossible par la taille de la pièce ou d'autres conditions d’accès).
Système de contrôle ECS® Eco : Le nouveau microprocesseur ECS®Eco utilise les méthodes les plus innovantes de gestion intégrée de la ventilation et de la filtration - autorégulation du système principal de filtration et de ventilation - compensant la baisse des pertes de charge et ajustant la puissance des moteurs .Ce nouveau système de contrôle ECS®Eco, qui associe l’utilisation de la technologie du moteur à courant alternatif et de filtres certifiés à faible perte de charge, optimise la consommation d’énergie et réduit les émissions de CO2 dans l’environnement.
Antibactérien : le revêtement epoxy Dupont ™ ALESTA® antibactérien "Ag + cation-based solution" empêche la contamination microbienne des surfaces et assure une très bonne résistance mécanique et à la corrosion.
Fonctionnement silencieux : le plénum TNT, les structures des moteurs électriques des ventilateurs montés sur leurs supports antivibratoires et le logiciel lui-même conçu pour fournir des caractéristiques optimales de traitement de l’air garantissent un fonctionnement silencieux de ce poste de sécurité, avec des niveaux de pression sonore enregistrés bien en dessous des paramètres spécifiés dans la normeeuropéenne sur les postes de sécurité microbiologique (EN: 12469).
Prises électriques montées en standard dans chaque modèle.
Éclairage de haut niveau : les vitres latérales en polycarbonate de grande taille et leur positionnement offre avec le système d'éclairage un haut niveau de luminosité dans la zone de travail.
Caractéristiques
Structure externe en acier peint époxy pour une excellente résistance à la corrosion face aux produits chimiques agressifs. Des modèles spéciaux à structure externe en acier inoxydable AISI 304L sont également disponibles sur demande pour une facilité de nettoyage supérieure.
Paroi arrière en acier peint époxy, conçue en conformité aux exigences du «test de nettoyabilité» selon EN12469: 2000.
Surface de travail en acier inoxydable AISI 304L constituée de plans de travail sécables (ou d'une seule pièce sur demande) pouvant être facilement retirés pour la procédure de nettoyage de routine et / ou de stérilisation à l'autoclave; plein ou perforé sur simple demande.
Vitre avant en Lexan avec charnières autobloquantes pour maintenir le panneau en position ouverte pendant les opérations de chargement et de déchargement et lors des opérations de maintenance ou de désinfection.
Vitres latérales transparentes en Lexan pouvant accueillir des passages de câble et des ouvertures personnalisés pour la connexion à des périphériques externes.
Motoventilateurs de recirculation et d'extraction : ABH TechGen sont équipés d'un double motoventilateur conçu et également adapté pour évacuer l'air filtré à l'extérieur du laboratoire via un système de gaines, si nécessaire.
Filtration : Filtres H14 HEPA / ULPA avec un rendement supérieur à 99,995% MPPS (EN-1822).
Etat de fonctionnement : Propreté de l'air en classe ISO 3 selon ISO: EN 14644-1.
Le clavier de commande simple d’utilisation et l’afficheur LED informent en permanence l’utilisateur sur les paramètres de fonctionnement du poste. En particulier :
- La vitesse du flux d’air laminaire et de l’air en barrière frontale
- La température intérieure et extérieure
- Le temps de vie résiduel pour les filtres HEPA/ULPA, la lampe UV, et le filtre à charbon actif (Si installé)
- La date et l’heure
- Le compteur horaire
- Le niveau de comatage des filtres HEPA/ULPA
Alarmes visuelles et sonores :
- Vitesse anormale du flux d’air laminaire et de l’ air en barrière frontale
- Position incorrecte de la vitre à guillotine
- Saturation des filtres HEPA/ULPA
- Fin de vie des UV et saturation des filtres à charbons actifs
- Blocage du conduit d’extraction si rejet indirect
- Dysfonctionnement du /des moteur(s)
- Rupture d’alimentation électrique
Éclairage : tubes fluorescents dans un boîtier intégré, placés à l'extérieur de la zone contaminée.
Port D.O.P.-DEHS pour tester le filtre HEPA/ULPA.
Panneau de fermeture avant en aluminium qui assure l'étanchéité du poste pour la stérilisation/fumigation.
Lampe de stérilisation UV magnétique et amovible (en option) pouvant être facilement placée sur le panneau de fermeture. Elle est équipée de deux minuteries programmables : l'une variable sur une échelle de 0 à 3 heures (incréments de 1 minute), l'autre étant réglée sur 3 heures fixes.